Choisir une banque en ligne pour un meilleur prêt immo

Comment obtenir un prêt immobilier pas cher ?
juillet 13, 2018

Choisir une banque en ligne pour un meilleur prêt immo

Dans le cadre de la concrétisation d’un projet immobilier, de plus en plus d’investisseurs demandent un prêt immobilier pour financer l’acquisition.

Les critères requis par les banques pour contracter un crédit immobilier 

Pour ne pas se ruiner dans son projet d’investissement immobilier, l’emprunteur a intérêt à dénicher le  meilleur credit immo. Et pour payer moins cher ses mensualités sans asphyxier son pouvoir d’achat, il convient de faire le point sur son revenu mensuel.

D’une manière générale, pour accorder un prêt immobilier, l’organisme créancier évalue d’abord la solvabilité de l’emprunteur, en faisant un zoom sur son profil professionnel, son passé bancaire et surtout son revenu mensuel. Ce sont les principaux critères que les banques prêteuses évaluent préalablement.

Quelle que soit la somme de l’emprunt souhaitée par son client, l’établissement de prêt apprécie la régularité de son revenu, ce afin de déduire sa capacité d’emprunt et sa faculté d’honorer ses dettes. Les professionnels abordent le calcul du taux d’endettement en utilisant la méthode des 33%. Dans le cas où le débiteur dispose d’un revenu conséquent, le banquier considère  le reste à vivre et les dépenses au quotidien. L’apport personnel constitue également un critère décisif lors d’un prêt bancaire. Plus la valeur de l’apport est élevée, mieux sera la négociation avec le créancier.

Les e-banques demandent-elles les mêmes garanties ?

Tout comme les banques traditionnelles, celles qui opèrent en ligne requièrent des garanties les plus utiles pour pouvoir accorder le prêt. Les garanties constituent un élément crucial qui sécurise l’emprunt octroyé.

Le plus souvent, la garantie hypothèque est obligatoire. C’est aussi la plus répandue et la plus pratiquée par les créanciers. Lorsqu’à un certain moment, si l’emprunteur n’arrive plus à acquitter ses mensualités à la date prévue dans le contrat, le créancier se réservera le droit de saisir le bien. Le privilège de prêteur de deniers est aussi très populaire dans le domaine des prêt en ligne. Il part du même principe que celui de la garantie hypothécaire, sauf que le banquier jouit le droit de vendre le bien par voie judiciaire.

Le cautionnement est aussi très pratiqué dans l’univers des banques. Ceci est le plus souvent fourni par les organismes de cautionnement mutuel. Quand l’emprunteur est confronté à un problème de remboursement, c’est la société de cautionnement qui prend en charge toute la somme restante due.